-->
 
 
Collection John Boyd, photographe / Bibliothèque et Archives Canada (R-000133, R-000136)
Chargement de billes à bord d'un train de marchandise du CP, en 1924, à Kazabazua.
Kazabazua : une des plus anciennes
municipalités de la Vallée de la Gatineau
La petite rivière Kazabazua, qui a donné son nom à la municipalité.

L’histoire de Kazabazua remonte au début du 19e siècle avec l’arrivée des premiers colons vers 1835. Le secteur était alors connu sous le patronyme de « Hoganville », du nom de la première famille de pionniers, les Hogan. À ceux-ci se joignirent plus tard les Gabie, Chamberlain, et Pritchard.

Une vingtaine d’années plus tard, le canton d’Aylwin fut créé puis érigé en municipalité le premier janvier 1862. C’est l’une des plus anciennes municipalités de la Vallée de la Gatineau. Le nom a été choisi pour honorer le juge et politicien Thomas Cushing Aylwin (1806–1871).

Le bureau de poste inauguré la même année portait toutefois le nom de Kazabazua. Ce terme provient de l’Algonquin kachibadjiwan qui signifie «courant caché», «courant souterrain» ou encore « courant d’eau passant sous les roches » et par extension : « rivière souterraine ».

Le toponyme est à l'image de la topographie locale car sur le pont qui enjambe la rivière, il est possible à l'observateur averti de voir le cours d'eau disparaître sous terre. La résurgence se produit à quelques dizaines de mètres en aval; la rivière s'écoule ensuite en rapides et passe sous un pont de pierre naturel.

Malgré qu’il ait été en usage avant la création de la municipalité, le nom de Kazabazua ne fut reconnu comme tel qu’en 1932 pour désigner le village. Et encore, ce ne fut qu’en 1976 qu’il devint le nom légal de la municipalité et qu’il remplaça alors celui du « canton d’Aylwin ». On retrouve aujourd’hui à Kazabazua des bâtiments à valeur patrimoniale dont le moulin à farine de Mahoney, l'église Unie Trinity, l'église St-Stephen, la Maison Ronald Rochon ainsi que l'église St-Andrew.

L’Hôtel Kazabazua, qui avait été inauguré en 1868, était réputé dans toute la région de l’Outaouais et connu sous l’appellation « The longest bar in the Gatineau ». Il a été détruit par les flammes en juillet 2002.

La rivière Kazabazua et la plaine qu'elle traverse sont parmi les attraits naturels incontournables de la municipalité.

La plaine de Kazabazua figure parmi les phénomènes géomorphologiques uniques au Québec. Elle est formée de dunes et de tourbières à l'intérieur desquelles de nombreuses espèces végétales rares et menacées ont été recensées. La formation des dunes serait due à une activité éolienne sur les sédiments laissés par le retrait de la mer de Champlain dans ce secteur, il y a plus de 7 500 ans.

Le Parc linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau traverse une grande partie de cette plaine et offre aux randonneurs qui s'y baladent un spectacle à la fois riche et étrangement dénudé.

De plus, en 2001, un comité de citoyens a fait ériger, en l'honneur des anciens combattants, un parc commémoratif au centre du village. On retrouve dans le village de Kazabazua et dans son pourtour, quelques restaurants et casse-croûte, ainsi qu'une épicerie, des petits commerces au détail, et boutiques artisanales.

Source : Sogercom.com et MRC Vallée-de-la-Gatineau
Références :
MRC Vallée-de-la-Gatineau
Commission de toponymie du Québec
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie
Ministère des Affaires municipales et régions

Avis public d'acquisition en vertu de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales
Premier avis

AVIS PUBLIC EST DONNÉ par le soussigné directeur général / secrétaire-trésorier de la Municipalité de Kazabazua, que la Municipalité de Kazabazua entend se prévaloir des dispositions de l'article 72 de la Loi sur les compétences municipales (RLRQ chapitre C-47.1) afin de devenir propriétaire du Chemin ruelle Mulligan, connu comme étant le lot 5 498 058 du cadastre du Québec.

 
Avis : publication du règlement 2021-031 imposant les taux de taxes pour 2021
 
Avis : calendrier 2021 des séances ordininaires du conseil
 
Lancement du mois de la prévention de la fraude

Le thème " Flairez l'arnaque " est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude

Les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain

La municipalité de Kazabazua appuie le Recensement de 2021 et encourage tous les résidents à remplir leur questionnaire du recensement en ligne au www.recensement.gc.ca. Des données du recensement exactes et complètes soutiennent des programmes et des services qui profitent à notre collectivité.

La Table de développement social de la Vallée de la Gatineau (TDSVG) a besoin de bénévoles. Si cela vous intéresses, contactez-nous au (819) 463-3838.

Coronavirus

Les personnes désirant obtenir de l'information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545.

Fermeture des chalets : conseils de prévention de la Sûreté du Québec
Début de la saison de chasse - Règlementation en vigueur

Dans les prochains jours, les chasseurs seront de plus en plus nombreux à s’adonner à leur activité favorite dans les milieux boisés. C’est pourquoi la Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident.

Les cyclistes doivent dorénavant s'arrêter eux aussi devant un autobus scolaire

Il n’y a pas que les automobilistes qui risquent dorénavant de recevoir une contravention salée s’ils ne font pas leur arrêt obligatoire devant ou derrière un autobus scolaire qui fait monter ou descendre des jeunes. Une grande nouveauté pour les usagers de la route en cette rentrée scolaire concerne maintenant les cyclistes qui sont aussi visés par les nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière (CSR)

Bibliothèque de Kazabazua : lauréate de l'année 2018
Dépôt des rôles d'évaluation triennaux 2019-2020-2021

Ces nouveaux rôles d’évaluation seront effectifs le 1er janvier 2019, pour une période de trois ans (2019-2020-2021). La juillet 2017. La date de marché sur laquelle les nouvelles valeurs sont basées est le 1er juillet 2017.

Répertoire des ressources sociales et de santé

Un nouveau répertoire des ressources sociales et de santé pertinentes pour les résidents de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a été lancé. Celui-ci est accessible gratuitement au www.sosvg.ca.

 
 
Réalisé par : Sogercom Vallée de la Gatineau          Hébergé par : Le Postier régional
Conditions d'utilisation          © Tous droits réservés - Municipalité de Kazabazua